La coéducation au cœur du projet pédagogique
Les parents impliqués aux côtés des professionnels
Chez Acidulés et à Croquer, le développement de l’enfant est au centre du projet et la place des adultes est organisée pour permettre une bonne coéducation entre les parents et les professionnels. Les parents sont impliqués, aux côtés des professionnels, pour que ce système de garde soit un lieu d’épanouissement pour leur enfant.
Chaque famille doit ainsi assurer une permanence d’une demi-journée par semaine. Si le professionnel reste le garant du bon fonctionnement de la journée et de l’application du projet pédagogique, la coéducation permet aux parents d’être pleinement impliqués dans la vie de leur enfant.
Le respect du rythme de l’enfant
Nous souhaitons permettre à chaque enfant d’investir son lieu de vie à son propre rythme, et en fonction de son degré de développement psychomoteur. Il s’agit de proposer un aménagement de l’espace adapté et dédié : une salle de jeux libres, des jeux à disposition des enfants, salle de repas, coin bébé, dortoir indépendant… Autant de choses qui laissent libre l’enfant tout en lui permettant d’acquérir les apprentissages nécessaires à son âge.
Préserver la sécurité affective
Chaque enfant se voit proposer une adaptation progressive, afin qu’il puisse faire connaissance en douceur avec tous les acteurs de la crèche. Un autre élément contribuant à la sécurité affective de l’enfant est le fonctionnement en âges mélangés.
Autonomie, responsabilisation et liberté
Le cœur du projet est d’accompagner les enfants dans leur découverte d’eux-mêmes, de leurs besoins et du monde qui les entoure à travers l’acquisition d’une autonomie adaptée à leur stade individuel de développement. L’espace a été aménagé pour que l’enfant puisse faire ses propres découvertes, à travers une alternance de périodes d’activités (dirigées ou non) et de jeux libres. La notion de proposition est essentielle dans notre philosophie. L’intérêt est de proposer aux enfants des ateliers susceptibles de favoriser l’éveil et l’étayage de leurs capacités psychomotrices. Sorties, carnaval, interventions sur l’éveil corporel, plastique ou musical… Des activités ouvertes sur l’extérieur sont mises en place pour que chaque moment du quotidien soit source de découvertes et de construction.
L’éveil aux sens et à la nature
La crèche dispose d’un petit jardin verdoyant. L’occasion idéale pour sensibiliser les enfants à la nature en les invitant à prendre soin de plantes.