Pourquoi rejoindre Acidulés et à Croquer

La crèche parentale, c’est une association de parents qui gère un lieu d’accueil et recrute des professionnels pour s’occuper des enfants avant leur arrivée à l’école. En raison de la participation des parents, la crèche parentale offre un mode de socialisation particulièrement adapté aux jeunes enfants et est un intermédiaire entre la famille et la collectivité. Ce mode de garde implique une réelle volonté des parents de s’impliquer dans un lieu de vie collectif, de partage, d’échanges et de réflexions sur les questions éducatives liées à la petite enfance.

Un lieu d’épanouissement pour l’enfant

Dans notre crèche parentale, le développement de l’enfant est au cœur du projet pédagogique ; et la place des adultes est organisée pour permettre une bonne coéducation. Les parents s’impliquent donc aux côtés des professionnels de la petite enfance, pour que ce système de garde soit un lieu d’épanouissement pour chaque enfant.

Nous considérons que le meilleur moyen d’encourager la socialisation et l’autonomie est de permettre à l’enfant d’évoluer dans un espace riche en interactions entre enfants et avec les adultes. Ces interactions sont d’autant plus variées que l’enfant partage son espace de vie avec d’autres enfants d’âges et de stades de développement différents.

Tout le travail effectué quotidiennement à la crèche permet à l’enfant de se construire selon son propre rythme. Le rôle de l’adulte est de l’accompagner dans un climat sécurisant, de le laisser découvrir par lui-même, de lui donner envie d’essayer et si besoin, de faire avec lui.