L’équipe pédagogique
Sept professionnelles de la petite enfance composent l’équipe pédagogique : deux éducatrices de jeunes enfants (EJE), deux auxiliaires de puériculture, trois animatrices de jeunes enfants et une cuisinière. Elles sont les garantes du bon déroulement de la journée et de l’application du projet pédagogique.
Les professionnelles utilisent au quotidien le dialogue avec les parents et le reste de l’équipe, ainsi que l’observation pour adapter en temps réel ses pratiques et sa prise en charge des enfants. Elles veillent à ce que cette prise en charge soit à la fois individuelle et collective.
La crèche veillent à ce que les professionnelles soient régulièrement formés.
Les éducateurs jeunes enfants (EJE)
Les éducatrices assurent un rôle moteur sur le plan éducatif et pédagogique. Elles sont garants du respect et de l’application du projet pédagogique. Elles assurent la sécurité des enfants, repensent l’aménagement de l’espace si besoin, mettent en place des projets après concertation avec les autres professionnels.
L’un d’eux est la responsable technique de la crèche, en charge de la coordination entre l’équipe pédagogique et les parents. Elle a un rôle de médiation et accompagne les parents dans le suivi de leur mission. Elle assure toutes les tâches administratives afin de faire vivre la crèche au quotidien.
L’auxiliaire de puériculture
De par sa formation, elle est garante de tout ce qui touche aux soins et à l’accompagnement de l’enfant dans les moments de la journée tels que le repas, les siestes, etc. Elle travaille en lien avec les EJE et peut proposer des activités aux enfants. Elle assure l’accompagnement de l’enfant dans les gestes du quotidien.
Les animateurs de jeunes enfants
Elles assurent également un suivi quotidien des enfants et sont amenés à les accompagner tout au long de la journée. Elles travaillent dans le respect du projet pédagogique et ont, comme tous les professionnels, un contact direct avec les familles.
La cuisinière
La cuisinière prépare tous les jours les repas des enfants. Les produits, presque à 100% bio sont transformés sur place. Les menus sont préparés par les parents et validés par l’infirmière. La cuisinière s’assure que les règles d’hygiène sont appliquées.