L’équipe pédagogique
Les professionnelles utilisent au quotidien le dialogue avec les parents et le reste de l’équipe, ainsi que l’observation pour adapter en temps réel ses pratiques et sa prise en charge des enfants. Elles veillent à ce que cette prise en charge soit à la fois individuelle et collective.
La crèche veillent à ce que les professionnelles soient régulièrement formés.
La responsable d’établissement
Elle est l’interlocuteur privilégié des parents, en charge à d’assurer l’administration de l’Association tout au long de l’année, sous l’autorité du Conseil d’Administration et du Bureau, en collaboration avec les commissions et les professionnels intervenants techniques.
Ses Missions :
- Elle veille à l’application du présent règlement de fonctionnement.
- Elle élabore avec l’ensemble de l’équipe, pilote et coordonne le projet d’établissement.
- Elle est chargée de la mise en œuvre de l’hygiène et de la sécurité dans l’établissement, en assurant à l’ensemble du personnel des conditions de travail sécurisées.
- Elle garantit, avec l’équipe, la santé, la sécurité et le bien-être des enfants qui lui sont confiés, en collaboration avec le médecin de l’établissement.
- Elle détermine le cadre et est garante des conditions qui permettent le développement, l’éveil, la socialisation et la prévention médico-sociale des enfants en liaison avec les parents et les partenaires extérieurs.
Les éducateurs jeunes enfants (EJE)
Les éducatrices assurent un rôle moteur sur le plan éducatif et pédagogique. Elles sont garants du respect et de l’application du projet pédagogique. Elles assurent la sécurité des enfants, repensent l’aménagement de l’espace si besoin, mettent en place des projets après concertation avec les autres professionnels.
L’un d’eux est la responsable technique de la crèche, en charge de la coordination entre l’équipe pédagogique et les parents. Elle a un rôle de médiation et accompagne les parents dans le suivi de leur mission. Elle assure toutes les tâches administratives afin de faire vivre la crèche au quotidien.
L’auxiliaire de puériculture (AP)
De par sa formation, elle est garante de tout ce qui touche aux soins et à l’accompagnement de l’enfant dans les moments de la journée tels que le repas, les siestes, etc. Elle travaille en lien avec les EJE et peut proposer des activités aux enfants. Elle assure l’accompagnement de l’enfant dans les gestes du quotidien.
Les assistant.e.s éducatif petite enfance (AEPE)
Elle ou il assure l’accueil quotidien des enfants et effectue des tâches confiées aux auxiliaires de puériculture avec l’accompagnement de ces dernières/iers.
La cuisinière
La cuisinière prépare tous les jours les repas des enfants. Les produits, presque à 100% bio sont transformés sur place. Les menus sont préparés par les parents et validés par l’infirmière. La cuisinière s’assure que les règles d’hygiène sont appliquées.
Stagiaires et apprentis
La crèche accueille des stagiaires et des apprentis en parcours d’insertion professionnelle en partenariat avec les organismes de formation de la petite enfance pour des périodes de pratique ou d’observation.